Résidence High Five
Dans le cadre du programme national Création en Cours, porté par les Ateliers Médicis, avec le soutien du ministère de la Culture en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
2025 - Beaucourt
High Five est un projet performatif que j’ai commencé au début de l’année 2024. À travers ce projet, j’explore les échanges et jeux de mains ainsi que leur symbolique dans l’amitié. Je m’intéresse aux savoir-faire et à la transmission des « checks », des rituels et des jeux de mourre entre un groupe de pairs, notamment chez les enfants. Ces jeux naissent de l’observation, de l’expérience et ne sont jamais retranscrits par écrit. Ils sont parfois accompagnés d’une chanson ou d’un texte conté, rythmé par les claps.
Je cherche à comprendre ce que ces gestes révèlent du collectif, de l’insertion et du sentiment d’appartenance à un groupe, unis par ces actions complices. Ma résidence dans le cadre de Création en Cours constitue une étape de recherche en milieu scolaire, me permettant d’étudier les chorégraphies de mains en vue d’une future performance. Mon projet s’articule autour de l’élaboration d’un répertoire de gestes échangés entre enfants. Avec eux, je conçois de nouvelles chorégraphies et jeux de mains, accompagnés d’une narration, pour aboutir à une performance collective créée en coopération avec les enfants. Le projet va se poursuivre au-delà de la résidence, avec l’élaboration d’une pièce de théâtre avec l’autrice- dramaturge et doctorante Leïla Cassar.
Les enfants explorent des formes d’expérimentation collective afin de co- créer une performance. Ce processus se déroule en plusieurs étapes : des séances de jeux de mains, l’étude et l’écriture de partitions chorégraphiques inspirées de leurs jeux, des enregistrements sonores de narrations mises en rythme, et enfin, la création d’une performance, qui prend différentes formes selon son adresse : aux autres enfants, aux proches, à l’école et en dehors.