Flora Gosset-Erard

Performance "Dernière ligne droite !"
Fête du livre jeunesse de Villeurbanne, 2023

Crédits photo : Lucas Zambon


En écho à la thématique du corps que porte la 24ème fête du livre jeunesse, je propose par le biais d’un événement en apparence sportif, de se questionner sur les modes d’apparition et d’exposition du dessin. Comme les arts visuels, le sport se veut technique, mais aussi esthétique : les images du sport font partie de la discipline et influencent l’organisation des évènements, ainsi que les épreuves sportives en tant que telles. La notion de « performance » est un fort dénominateur commun. Rejoignant deux univers en apparence différents, le sport et l’art contemporain, ce projet soulève plusieurs questions autour des notions d’exposition, d’accrochage et de performance.

Les enfants sont invité·s à participer à ce qui a tout l’air d’une course officielle : des dossards, des baskets, une ligne de départ, une ligne d’arrivée, un coup de sifflet et bien sûr, un ravitaillement de fin de course !

Les performeur·ses revêtent un parachute de vitesse. C’est un des outils d’entrainements des sprinteur·ses, qui, accroché dans leur dos, leur permet de créer une résistance opposée à leur course, à l’aide du vent et du déploiement de la toile de parachute derrière eux. L’objectif des enfants ne sera pas d’être le·a premier·e arrivé·e. Iels doivent déployer au mieux, à l’aide de la vitesse et du vent, leur parachute pour laisser voir l’oeuvre qui se trouve dans leur dos aux spectateur·ices. Les enfants sont à la fois, les coureur·ses de la course, mais aussi les performeur·ses de l’oeuvre, qui permet de faire «exposition».

Après la course, un « ravito » s'est déroulé dans la rotonde de l’artothèque, pour reprendre des forces, sous la forme d’un goûter, avec les enfants et leurs parents/accompagnateur·ices. Les enfants recevront également leur diplôme de participation à la performance/course, à l’image de ceux édités par les courses officielles.